Viking n°2 jongle avec les notes et les coefficients. Alors que je m'émeus à haute voix d'un 0/10 porté en cartographie, il se livre à une longue harangue.
- la carto, c'est mortel. Déjà que la géo, c'est soporifique, mais apprendre une carte, ça lui parait absurde quand on a un GPS et deux téléphones dans son sac.
- le coefficient de cette note était de 0,5. Il a donc privilégié le contrôle de maths, au coefficient plus élevé, dans une matière plus noble _ il adore les fonctions _ et plus prisée pour entrer en classe prépa.
- il a bien compris que nous, ses parents, ne croyons pas nous même au discours qui consiste à réclamer des efforts dans toutes les matières, qui seraint toutes aussi importantes les unes que les autres.
- dès lors, comme au scrabble, il utilise ce dont il dispose et cherche la combinaison qui "paie" le plus.
- et ça marche, parce que ça fait cinq bonnes minutes que je l'écoute et je ne suis plus en colère.
Et la carto, honnêtement, ça ne sert à rien quand on n'exerce pas un métier qui commence par "géo-"
Finalement, c'est presque dommage qu'il n'envisage pas de plaider un jour.
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