C'est l'anniversaire de ma sœur. Le passage des ans me grignote. Elle est plus jeune, elle me talonne. Et chaque année, même bissextile, je remue mes méninges pour trouver la plus merveilleuse des idées de cadeau. C'est compliqué, elle a tout.
- un mari avec lequel elle forme un couple harmonieux. Le fait que je ne m'entende pas avec lui, depuis bientôt vingt ans, ne m'empêche pas de lui reconnaître un mérite immense : il rend ma sœur heureuse.
- des enfants formidables. J'arrive à supporter le rire caquetant (mais où est-elle allée chercher ces sons de basse-cour ? Dans une basse-cour, voir plus bas) de l’aînée de mes nièces car c'est une cousine géniale et une petite fille adorable à emmener en voyage et dans les musées. Nièce n°2 tente de se rendre insupportable sans jamais y parvenir. Quant à Neveupréféré, il est amoureux de moi et c'est presque réciproque.
- une maison rigolote, dans la boue de Normandie pouilleuse, avec plein de chats, de chiens, des moutons et deux alpagas. Sur mon insistance, il n'y a plus que de vieilles poules ; les oies et les canards sont restés en Bretagne, précédente résidence des Normands. Prendre son café en regardant ruminer les deux bestioles andines en imaginant la transformation de leur laine en écharpe est incomparable. Il y a au moins une douzaine d'écharpes sur le dos de chaque bête.
- une hospitalité heureuse et inconditionnelle. Il fait chaud là-bas, pas seulement à cause du poêle, mais aussi grâce à d'épiques balades dans les champs de colza par grand vent, à de robustes déjeuners et dîners, à de nombreuses réunions où nous faisons tribu plus que famille.
Elle a des plaisirs qui m'échappent, des évasions que je ne partage pas, et de longues discussions avec un avis sur tout, un avis précieux, que j'écoute, sans toujours le suivre.
Je ne sais pas ce que je vais lui offrir, mais je suis sûre que ça lui fera plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire