13 juin 2015

Bureaucratie

C'est le temps des inscriptions. Trois enfants : trois dossiers.

Alors, oui, je sais que les nombreuses fiches que je remplis seront ensuite réparties dans divers services, boites, et qu'elles doivent être complètes.

Mais...

- Il faut que je fournisse tous les ans le jugement de mon divorce pour établir que mes enfants sont en garde alternée. Ces choses-là ne changent pas d'une année sur l'autre. Vous ne pourriez pas me rendre le dossier de l'année dernière ? Tous les documents que vous me demandez sont dedans. Et oui, du coup, je ne vis pas avec leur père. Surpris ?

- Quatre fiches par enfant = douze feuilles recto verso à recopier, avec les mêmes informations, ou à peu près. Vous ne pourriez pas penser dématérialisation et me laisser remplir proprement une fiche identique ? Ce serait plus lisible.

- Vous passez un temps fou à vérifier des centaines de dossiers. Dématérialisés et équipés d'un robot qui repère les incohérences et les pièces manquantes, ça prendrait quelques secondes pour un dossier ordinaire. Nous, on passe au zéro papier et on fait des économies incroyables.

- Enfin, non, pour la Nième fois, je ne remplirai pas la demande de bourse. Vous n'avez pas besoin de connaître mes revenus. Ils sont beaucoup trop élevés pour solliciter une aide, et c'est tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire